Assistant(e) Import Export

Assistant(e) Import Export
Titre pro. de niveau III (BAC +2)

Permettre au (à la) bénéficiaire de prendre en charge l’ensemble des travaux courants d’assistanat import-export : traitement des devis et commandes à l’international jusqu’au règlement de la facture, assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais, organiser la logistique à l’international, traiter les litiges transports et logistiques à l’international, prospecter et promouvoir l’image de l’entreprise.

PROGRAMME

L’ENTREPRISE ET LES SALARIES

  • Environnement - Les différentes fonctions de l’entreprise, ethique et développement durable
  • La réglementation  - Les différents contrats
  • Les dispositifs de la formation professionnelle

ORGANISATION

  • La prise de note
  • La gestion du temps - Priorité/urgence, planification (diagramme Pert/Pareto/Gantt)
  • La résolution de problème - QQOQCP, Hishikawa, travail en groupe et le diagnostic, la mesure des écarts et les solutions

COMMUNICATION ORALE

  • La gestion du stress - Définition et manifestation, les techniques de gestion du stress
  • La communication verbale et non verbale - Emetteur, récepteur, faits et opinions
  • Les préjugés

L’INFORMATION

  • Collecte et gestion de l’information - Rôle et sources, classement et transmission de l’information.

ELABORATION DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS

  • Travaux de rédaction - Courrier, compte rendu, rapport
  • Travaux d’élaboration - Plaquettes, cartes de visites

LOGISTIQUE

  • Choix d’une solution logistique - Adaptée aux opérations internationales
  • Gestion de la logistique de la chaîne d'expédition - Suivi des opérations de dédouanement
  • Traitement les litiges - Transport et logistique à l’international

REGLEMENT DOUANIERE

  • La valeur en douane - Méthode d’évaluation et l’harmonisation des déclarations de valeur, les méthodes comparatives 
  • La réglementation - Le cadre du contrôle douanier : les infractions et recours
  • Documentation à l’import-export et assurance de paiement

TABLEAUX DE BORD

  • Créer des graphiques, tableaux…Analyser des résultats
  • Recherche et veille juridique et/ou commerciale (sites liens)
  • Créer et mettre à jour des bases de données

APPEL D’OFFRE

  • Réponse à appel d'offre - Dossier administratif et technique

VENTE ET GESTION DE LA RELATION CLIENTELE

  • Prospection clientèle
    • Repérage et qualification des prospects, évaluation des potentiels et segmentation
    • Élaboration et mise en œuvre de plans de prospection
    • Création d’un argumentaire de prospection
  • Démarche marketing
    • Conception et mise en œuvre d’actions internationales
    • Planification et contrôle de l’efficacité, évaluation des effets des actions
  • Négociation vente
    • Préparation de la négociation par la collecte et l’analyse d’informations
    • Choix et mise en œuvre d’une démarche de négociation et d’un plan de vente individualisé (argumentation et traitement des objections)
    • Les différents profils de clients
    • Élaboration, avec le client, d’une solution commerciale
    • Négociation de l’accord, mise en place de la solution, conclusion de la vente
    • Évaluation de l’efficacité de la négociation à court et moyen terme et suivi des affaires
  • Fidélisation clients
    • Analyse et évaluation des clientèles : potentiel, rentabilité et risque
    • Conception et mise en place d’actions de fidélisation (maintien, renouvellement, expansion) ou de reconquête
    • Recherche et mise en œuvre des modalités de collaboration ou de partenariat
    • Évaluation de l’efficacité des actions en termes de création de valeur

BASE COMPTABLE

  • L’organisation comptable - Le flux des documents comptables, les délais de traitement
  • Le principe débit crédit - Les tiers, les comptes en T, l’écriture classique

DOCUMENTS COMMERCIAUX

  • Les devis - Rédiger sa pro forma en tenant compte des spécificités de la commande et du pays.
  • Les factures clients fournisseurs - Les acomptes, remises, ristournes, l’escompte, les avoirs,...
  • Les contrats - Fournisseurs, clients, prestataires
  • Incoterm - Calculer les prix de vente et d'achat

DROIT DU TRAVAIL

  • Le droit du travail - La convention collective, les accords de branche, les instances représentatives présentation
  • La sécurité au travail - Le document unique, les équipements obligatoires, le stress au travail
  • Les consignes de sécurité

MARKETING

  • Elaborer un système de veille commerciale et optimiser l’information
    • Capture de l’information dans une démarche de veille commerciale
    • Analyse, tri et formulation d’informations pertinentes
    • Remontée ciblée de données relatives au marché et au client
    • Utilisation systématique de l’information commerciale dans la relation client
    • Mise en place d’un système de consultation et d’archivage des informations
    • Hiérarchisation des accès aux ressources en information
    • Adaptation et mise en forme des informations en fonction des destinataires
  • Impact et système d’amélioration
    • Évaluation de l’efficacité du système d’information en termes de productivité commerciale
    • Appréciation de l'impact du système d’information sur le comportement professionnel
    • Recherche de solutions alternatives et formulation de propositions

ACHAT METHODES ET PRATIQUE

  • La fonction achat
    • La place et le rôle des achats dans l'entreprise
    • Les achats dans la chaîne logistique
    • La finalité de l'achat : le "bon achat", la notion de coût global
    • Le contrat : La notion de contrat, les clauses juridiques incontournables
    • Les principaux types de commande : commande programme, accord cadre
    • Le traitement de l'accusé de réception de commande et le suivi
  • Piloter le processus d’achat
    • L'identification et l'analyse des besoins : segmentation du portefeuille, lecture ABC des achats
    • La démarche de fournisseur interne vis-à-vis des demandeurs
    • Les moyens de la mise en œuvre de la démarche Achats : mise en concurrence, globalisation, expression fonctionnelle du besoin, e-achat
    • L'élaboration du plan d'action de l'acheteur : la démarche Achats
    • Le cahier des charges et le dépouillement d’un appel d’offre
    • Le "Sourcing" : la recherche, la sélection et la qualification des nouveaux fournisseurs
    • L'évaluation périodique des fournisseurs

LANGUE

  • ANGLAIS

BUREAUTIQUE

  • Word, Excel, Powerpoint - Remise à niveau et application métier

PREPARATION AUX EPREUVES

  • Le dossier professionnel
  • Méthodologie du travail écrit et oral
  • Évaluations et correction - Cas pratiques (3 cas)

Comment financer cette formation ?

Cette formation est accessible au demandeur d'emploi, salarié ou entrepreneur, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances dans le domaine.

Demandeur d'emploi : AIF, CIF CDD ou période de professionalisation

Salarié : CIFle plan de formation ou période de professionalisation

Entrepreneur : avec votre OPCA

En savoir plus

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  • Catégorie de formation Diplôme du Minitère du travail
  • Niveau de la formation Titre de niveau III (Bac +2)
  • Code CPF 12719
  • Modalité En continu ou en alternance
  • Durée 819h / 6 mois
  • Session(s) / Date(s) du 06/03/2017 au 22/09/2017 du 25/09/2017 au 04/04/2018
  • Lieu(x) Clermont-Ferrand

Contact

Clermont-Ferrand - Issoire - Thiers - Ambert

Notre équipe est à votre disposition pour tous types d'informations complémentaires concernant la formation, les dispositifs de financement, le bilan de compétences, la V.A.E. ou autres.

ADREC Auvergne

15 Bd Ambroise Brugière

63000 Clermont-Ferrand

Horaires : Du Lundi au vendredi de 09h00 - 18h00
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Téléphone :

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