Assistant(e) Import Export

Assistant(e) Import Export
Titre pro. de niveau III (BAC +2)

Permettre au (à la) bénéficiaire de prendre en charge l’ensemble des travaux courants d’assistanat import-export : traitement des devis et commandes à l’international jusqu’au règlement de la facture, assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais, organiser la logistique à l’international, traiter les litiges transports et logistiques à l’international, prospecter et promouvoir l’image de l’entreprise.

PROGRAMME

L’ENTREPRISE ET LES SALARIES

Environnement

  • L’entreprise et son environnement
  • Les différentes fonctions de l’entreprise
  • L’analyse de l’existant
  • Ethique et développement durable

La réglementation

  • Les différents contrats
  • La période d’essai
  • Le règlement intérieur

Les dispositifs de la formation professionnelle

  • Le CIF/CPF
  • Le bilan de compétences
  • Le plan de formation
  • La VAE/Les titres professionnels
  • Le contrat de professionnalisation/L’apprentissage

L’EMT/L’AFR

ORGANISATION

  • La prise de note
  • La gestion du temps
    • Priorité/urgence (agenda, Outlook, Gmail, Groupwise, lotus note)
    • Planification (diagramme Pert/Pareto/Gantt)
  • La résolution de problème
    • Les différentes méthodes (QQOQCP, Hishikawa, travail en groupe...)
    • Le diagnostic et la mesure des écarts/Les solutions

COMMUNICATION ORALE

  • La gestion du stress
    • Définition et manifestation
    • Les techniques de gestion du stress
  • La communication verbale et non verbale
    • Emetteur, récepteur
    • Faits et opinions
  • Les préjugés

L’INFORMATION

Collecte, consultation et gestion de l’information

  • Rôle et sources d’information
    • La nature d’information
    • Les supports (sites spécialisés législation, papier, interne, documentation)
    • Les lieux d’information
    • La circulation des documents
  • Classement et transmission de l’information
    • L’indexation
    • La standardisation (procédure, modèles types, automatisation, identification)
    • Le classement et l’archivage (physique et informatique)
  • Lecture de l’information
    • Repérage
  • Lecture rapide

ELABORATION DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS

La production de documents professionnels courants

  • Travaux de rédaction (courrier, compte rendu, rapport)
  • Travaux d’élaboration (plaquettes, cartes de visites)
  • Tableaux de bord
  • (sites liens)
  • Base de données

LOGISTIQUE

  • choix d’une solution logistique adaptée aux opérations internationales
  • gestion de la logistique de la chaîne d'expédition
  • suivi des opérations de dédouanement
  • traitement les litiges transport et logistique à l’international

REGLEMENT DOUANIERE

  • La valeur en douane, méthode d’évaluation
  • L’harmonisation des déclarations de valeur
  • Les méthodes comparatives 
  • Documentation à l’import-export
  • La réglementation
  • Assurance de paiement
  • Le cadre du contrôle douanier : les infractions et recours

TABLEAUX DE BORD et techniques de secrétariat

Elaboration et analyse de documents

  • Créer des graphiques, tableaux…
  • Analyser des résultats
  • Recherche et veille juridique et/ou commerciale (sites liens)
  • Créer et mettre à jour des bases de données
  • Elaborer des courriers

APPEL D’OFFRE – dossier administratif

La réponse à appel d’offre

  • Informations réglementaires
  • Dossier de consultation des entreprises
  • Gestion administrative : DC1 DC2, acte d’engagement…
  • Règlement de consultation

APPEL D’OFFRE – Dossier technique

La réponse à appel d’offre

  • Recherche de documentation
  • Réponse avec ou sans cadre
  • Construction technique

VENTE ET GESTION DE LA RELATION CLIENTELE

Prospection clientèle

  • Repérage et qualification des prospects, évaluation des potentiels et segmentation
  • Élaboration et mise en œuvre de plans de prospection
  • Création d’un argumentaire de prospection

Démarche marketing

  • Conception et mise en œuvre d’actions internationales
  • Évaluation des effets des actions
  • Planification et contrôle de l’efficacité

Négociation vente

  •  Préparation de la négociation par la collecte et l’analyse d’informations
  • Choix et mise en œuvre d’une démarche de négociation et d’un plan de vente individualisé (argumentation et traitement des objections)
  • Les différents profils de clients
  • Élaboration, avec le client, d’une solution commerciale
  • Négociation de l’accord, mise en place de la solution, conclusion de la vente
  • Évaluation de l’efficacité de la négociation à court et moyen terme
  • Suivi des affaires

Fidélisation clients

  • Analyse et évaluation des clientèles : potentiel, rentabilité et risque
  • Conception et mise en place d’actions de fidélisation (maintien, renouvellement, expansion) ou de reconquête
  • Recherche et mise en œuvre des modalités de collaboration ou de partenariat
  • Évaluation de l’efficacité des actions en termes de création de valeur

BASE COMPTABLE

L’organisation comptable

  • Le fonctionnement comptable d’une entreprise
    • Le flux des documents comptables
    • Les délais de traitement

Le principe débit crédit

  • Les tiers
  • Les comptes en T
  • L’écriture classique

DOCUMENTS COMMERCIAUX

Les documents commerciaux

  • Les devis, bons de commande, bons de livraison
  • Les factures clients fournisseurs
  • Les acomptes, remises, ristournes
  • L’escompte
  • Les avoirs
  • Les contrats (fournisseurs, clients, prestataires)
  • Rédiger sa pro forma en tenant compte des spécificités de la commande et du pays.
  • Calculer les prix de vente et d'achat selon l'Incoterm 2010 retenu.

DROIT DU TRAVAIL

Le droit du travail

  • Le droit du travail
    • La convention collective/Les accords de branche
    • Les accords d’entreprise
    • L’inspection du travail
    • Les instances représentatives présentation
  • La réglementation
    • Les consignes de sécurité/les extincteurs
    • La trousse de secours
  • La sécurité au travail
    • Le document unique/Les équipements obligatoires
    • L’hygiène et la sécurité/.L’ergonomie/Le stress au travail

MARKETING

Elaborer un système de veille commerciale et optimiser l’information

  • Capture de l’information dans une démarche de veille commerciale
  • Analyse, tri et formulation d’informations pertinentes
  • Remontée ciblée de données relatives au marché et au client
  • Utilisation systématique de l’information commerciale dans la relation client
  • Mise en place d’un système de consultation et d’archivage des informations
  • Hiérarchisation des accès aux ressources en information
  • Adaptation et mise en forme des informations en fonction des destinataires

Impact et système d’amélioration

  • Évaluation de l’efficacité du système d’information en termes de productivité commerciale
  • Appréciation de l'impact du système d’information sur le comportement professionnel
  • Recherche de solutions alternatives et formulation de propositions

ACHAT METHODES ET PRATIQUE

La fonction achat

  • La place et le rôle des achats dans l'entreprise
  • Les achats dans la chaîne logistique
  • La finalité de l'achat : le "bon achat", la notion de coût global
  • Les principales missions d'un acheteur
  • Le contrat : La notion de contrat, les clauses juridiques incontournables
  • Les principaux types de commande : commande programme, accord cadre
  • Le traitement de l'accusé de réception de commande et le suivi

Piloter le processus d’achat

  • L'identification et l'analyse des besoins : segmentation du portefeuille, lecture ABC des achats
  • La démarche de fournisseur interne vis-à-vis des demandeurs
  • Les moyens de la mise en œuvre de la démarche Achats : mise en concurrence, globalisation, expression fonctionnelle du besoin, e-achat
  • L'élaboration du plan d'action de l'acheteur : la démarche Achats
  • Le cahier des charges et le dépouillement d’un appel d’offre
  • Le "Sourcing" : la recherche, la sélection et la qualification des nouveaux fournisseurs
  • L'évaluation périodique des fournisseurs

LANGUE

ANGLAIS

BUREAUTIQUE

Word

  • Initiation ou perfectionnement au logiciel : mise en page et présentation de documents, utilisation des outils de base

Excel

  • Remise à niveau (utilisation des formules de calcul, graphiques, mise en forme des tableaux)

Internet

Power Point

  • Initiation ou perfectionnement au logiciel : mise en page et présentation de documents, utilisation des outils de base

TRE

Les outils

  • La lettre de motivation
    • Méthodologie de construction
    • Contenu et objectifs
    • Diffusion
  • Le Curriculum vitae
    • Méthodologie de construction
    • Contenu et objectifs
    • Diffusion
  • L’entretien professionnel
    • La préparation à l’entretien
    • La simulation d’entretien
  • L’image de soi et la revalorisation
    • Travail de son image mentale et physique
    • Identification des blocages
    • Identification des leviers d’action

TRAVAUX DE RECHERCHES ET BILAN

  • Recherches de stage
  • Contacts d’entreprise
  • Bilans

PREPARATION AUX EPREUVES

Méthodologie du travail écrit

  • S’organiser pour les épreuves
    • Présentation des épreuves et référentiels
    • Outils d’analyse des sujets
    • Méthodologie de la synthèse
    • Calcul/orthographe/grammaire
    • Préparation aux écrits

Méthodologie du travail oral et présentation DSPP:

  • S’organiser pour l’épreuve
    • Documents supports(rapport de stage, dossier de synthèse présentation et outils)
    • Vocabulaire
    • Préparation orale
  • L’analyse de pratique
    • Analyse des pratiques de chacun
    • Les méthodes et outils utilisés
    • Les spécificités liées aux entreprises
    • Palier aux difficultés rencontrées

Préparation stage et débriefing

Évaluations et correction :

  • Cas pratiques (3 cas)

  • Catégorie de formation Diplôme du Minitère du travail
  • Niveau de la formation Titre de niveau III (Bac +2)
  • Code CPF 12719
  • Modalité En continu ou en alternance
  • Durée 843h / 6 mois
  • Session(s) / Date(s) du 06/03/2017 au 22/09/2017 du 25/09/2017 au 10/04/2018
  • Lieu(x) Clermont-Ferrand

Contact

Clermont-Ferrand - Issoire - Thiers - Ambert

Notre équipe est à votre disposition pour tous types d'informations complémentaires concernant la formation, les dispositifs de financement, le bilan de compétences, la V.A.E. ou autres.

ADREC Auvergne

15 Bd Ambroise Brugière

63000 Clermont-Ferrand

Horaires : Du Lundi au vendredi de 09h00 - 18h00
Facebook : ADREC Auvergne

Téléphone :

04.44.05.21.85