Bilan de compétences

Quelles sont les sources de financement ?

OPACIF

La prise en charge du bilan de compétences peut se faire, selon votre cas, par les OPACIF (Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation), dont le plus connu est le FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) ou alors par Pôle Emploi. Pour obtenir la prise en charge de son congé bilan de compétences, le salarié ou demandeur d'emploi doit déposer un dossier de demande de financement auprès de l'OPACIF, au minimum 45 jours avant le début du bilan de compétences.

CPF

Si vous avez au moins un an d'ancienneté dans votre entreprise, vous pouvez faire une demande de CPF (Compte de Formation Personnel). Chaque salarié bénéficie de 24 heures puis de 12 heures de formation par an et peut les utiliser pour son développement personnel ou professionnel. Le total des heures est cumulable pendant 6 ans et plafonné à 150 h. Vous devez présenter une demande de bilan de Compétences à votre employeur ainsi que votre demande de DIF. Votre employeur dispose d'un mois pour vous répondre. Si vous êtes licencié, votre employeur ne peut s'opposer à cette demande si elle est présentée durant la période de préavis.

PLAN DE FORMATION

L'employeur peut parfois demander au salarié de suivre, avec son accord, un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Le coût du bilan, les frais de transport et d'hébergement sont à la charge de l'employeur. Le salarié voit sa rémunération maintenue par son entreprise. L'entreprise peut faire appel à son OPCA pour le financement.

NB : Les résultats du bilan de compétences ne sont remis qu'au salarié.

Contact

Clermont-Ferrand - Issoire - Thiers - Ambert

Notre équipe est à votre disposition pour tous types d'informations complémentaires concernant la formation, les dispositifs de financement, le bilan de compétences, la V.A.E. ou autres.

ADREC Auvergne

15 Bd Ambroise Brugière

63000 Clermont-Ferrand

Horaires : Du Lundi au vendredi de 09h00 - 18h00
Facebook : ADREC Auvergne

Téléphone :

04.44.05.21.85