Bilan de compétences

Quelles sont les sources de financement ?

PÔLE EMPLOI

Si le bilan de compétences est adapté à vos besoins, vous pouvez en faire la demande auprès de votre conseiller Pôle emploi. Il peut être pris en charge en tout ou partie par Pôle emploi. Maintien de l'allocation de chômage pour les demandeurs d'emploi indemnisés, quelle que soit l'allocation. Aucune rémunération pour les demandeurs d'emploi non indemnisés. Aucun frais n'est à la charge du demandeur d'emploi qu'il soit indemnisé ou non. Le bilan de compétences approfondi se déroule de façon intensive, sur 10 semaines maximum, et sa durée moyenne est de 20 heures.

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une des aides de Pôle emploi à l’attention des demandeurs d’emploi. Elle permet de financer tout ou partie du coût pédagogique d’une formation individuelle lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin ou être mobilisés.

LE CPF

Si vous disposez d'un Compte Personnel de Formation, vous pouvez le mobiliser pour financer votre bilan de compétences. Lorsqu'un salarié, après la rupture conventionnelle de son contrat de travail, souhaite utiliser ses heures de CPF pour effectuer un bilan de compétences pendant sa période de chômage, la mobilisation de la somme se fait en priorité pendant la période de prise en charge par Pôle emploi. L'OPCA compétent pour financer le CPF est celui dont relève l’entreprise dans laquelle le demandeur d’emploi a acquis ses droits. Il s’agit de l’OPCA mentionné sur le certificat de travail.

Contact

Clermont-Ferrand - Issoire - Thiers - Ambert

Notre équipe est à votre disposition pour tous types d'informations complémentaires concernant la formation, les dispositifs de financement, le bilan de compétences, la V.A.E. ou autres.

ADREC Auvergne

15 Bd Ambroise Brugière

63000 Clermont-Ferrand

Horaires : Du Lundi au vendredi de 09h00 - 18h00
Facebook : ADREC Auvergne

Téléphone :

04.44.05.21.85