Compte Personnel de Formation

Quelles sont les conditions d'accès ?

Tous les salariés et demandeurs d'emploi disposent d'un compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2015. Son objectif est de permettre à chacun d’approfondir ses compétences et d’en acquérir de nouvelles, afin de rester en emploi, de trouver un emploi, de favoriser son évolution professionnelle ou de se reconvertir.

Le demandeur d’emploi peut mobiliser le Compte Personnel de Formation sans demander l’accord auprès de Pôle emploi si la formation qu’il souhaite est éligible au CPF et qu’il bénéficie du nombre d’heures suffisant sur son compte.

Lorsque le demandeur d’emploi ne bénéficie pas du nombre d’heures suffisant sur son Compte Personnel de Formation, Pôle Emploi ou l’une des institutions en charge du conseil en évolution professionnelle décide de faire appel aux financements complémentaires disponibles.

Quelles sont les rémunérations ?

Les demandeurs d'emploi en formation conservent leur allocation mensuelle ("Allocation de Retour à l'Emploi" ou ARE). Les demandeurs d'emploi en formation non indemnisé au jour de l'inscription en formation (en stages agréés par l’État ou la région), peuvent bénéficier de la part de Pôle emploi d'une rémunération pendant tout ou partie de la durée de la formation (sous certaines conditions). Cette rémunération est appelée "Rémunération des formations de Pôle emploi" ou RFPE.

Il existe plusieurs dispositifs Pôle Emploi : aide au retour à l’emploi formation (AREF), la rémunération fin de formation (RFF), ou la Rémunération Formation de Pôle Emploi (RFPE).

Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de conserver, à l’issue de leur contrat de travail, leur crédit d’heures de CPF acquis et non utilisé dans leur ancienne entreprise, afin de financer une VAE en qualité de demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.

Contact

Clermont-Ferrand - Issoire - Thiers - Ambert

Notre équipe est à votre disposition pour tous types d'informations complémentaires concernant la formation, les dispositifs de financement, le bilan de compétences, la V.A.E. ou autres.

ADREC Auvergne

15 Bd Ambroise Brugière

63000 Clermont-Ferrand

Horaires : Du Lundi au vendredi de 09h00 - 18h00
Facebook : ADREC Auvergne

Téléphone :

04.44.05.21.85