Organismes Paritaires Collecteurs Agréés

Comment fonctionne un OPCA ?

Toutes les entreprises sont tenues de participer à la formation continue de leurs employés, et sont astreintes par la loi à contribuer financièrement à la formation professionnelle pour un montant compris entre 0,55% et 1,60% de la masse salariale, selon la taille de l'entreprise.

  • Pour les entreprises de moins de 10 salariés : La contribution des entreprises de moins de 10 salariés reste fixée à 0,55% de la masse salariale. Cette contribution est gérée directement par l’OPCA pour financer des actions de professionnalisation et du plan de formation.
  • Pour les entreprises de plus de 10 salariés : À partir de la contribution relative à la masse salariale 2015 (versée avant le 01/03/2016), la contribution formation des entreprises de 10 salariés et plus s’élèvera à 1% de la masse salariale.

Chaque entreprise dispose d'un OPCA qui est généralement rattaché à un ou plusieurs secteurs d'activité. Mais un même secteur d'activité peut être géré par plusieurs OPCA. Pour trouver son OPCA, il faut connaître le code NAF (nomenclature d'activités française) ou APE (activité principale exercée) de son entreprise.

Comment obtenir le financement d'un OPCA ?

Pour demander à un OPCA de financer une formation, il est nécessaire de contacter un conseiller qui transmettra un dossier de prise en charge à remplir et à renvoyer accompagné d'un devis fourni par l'organisme de formation agréé choisi. Le formulaire peut également être téléchargé sur Internet.

Contact

Clermont-Ferrand - Issoire - Thiers - Ambert

Notre équipe est à votre disposition pour tous types d'informations complémentaires concernant la formation, les dispositifs de financement, le bilan de compétences, la V.A.E. ou autres.

ADREC Auvergne

15 Bd Ambroise Brugière

63000 Clermont-Ferrand

Horaires : Du Lundi au vendredi de 09h00 - 18h00
Facebook : ADREC Auvergne

Téléphone :

04.44.05.21.85