Période de professionalisation

Quelles sont les conditions d'accès ?

Les périodes de professionnalisation sont ouvertes :

  • à tout salarié en CDI,
  • aux salariés en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) conclu avec une structure de l’IAE (insertion par l’activité économique),
  • aux salariés en contrat unique d’insertion (CDI ou CDD)

Le salarié qui souhaite bénéficier d'une période de professionnalisation doit en faire la demande à son employeur de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. S'il le souhaite, le salarié peut utiliser ses heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation (CPF). Chaque salarié bénéficiaire d'une période de professionnalisation doit suivre une formation d'une durée minimale de 70 heures réparties sur une période maximale de 12 mois.

Quelles sont les rémunérations ?

Les formations mises en œuvre pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l'employeur de la rémunération du salarié.

En revanche, lorsque la formation s'effectue en dehors du temps de travail, elle donne lieu au versement d'une rémunération spécifique dite allocation de formation. Cette allocation est versée par l'employeur.

De plus, L’OPCA peut financer, dans la limite des fonds disponibles, les actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation, dans le cadre de la période de professionnalisation, sur la base d’un taux forfaitaire de 12€ par heure de formation, sans dépassement des coûts réels.

Contact

Clermont-Ferrand - Issoire - Thiers - Ambert

Notre équipe est à votre disposition pour tous types d'informations complémentaires concernant la formation, les dispositifs de financement, le bilan de compétences, la V.A.E. ou autres.

ADREC Auvergne

15 Bd Ambroise Brugière

63000 Clermont-Ferrand

Horaires : Du Lundi au vendredi de 09h00 - 18h00
Facebook : ADREC Auvergne

Téléphone :

04.44.05.21.85