Validation des Acquis de l'Expérience

Quelles sont les aides au financement de la VAE ?

LE CONGE VAE :

Tout salarié peut prendre, une fois par an, un congé VAE pendant ou hors de son temps de travail, sans condition d'ancienneté s'il est en CDI. En CDD, il doit justifier d'au moins 24 mois consécutifs ou non d'activité salariée au cours des 5 dernières années. Ce congé ne peut excéder 24h.
Si le congé VAE est pris hors du temps de travail, seule la demande de prise en charge financière auprès de l'OPACIF est alors à effectuer.

La prise en charge porte sur la rémunération que le salarié perçoit comme s’il travaillait normalement et les dépenses afférentes au congé VAE (frais liés à l’accompagnement, au déplacement, etc.).

LE CPF :

Le candidat peut utiliser les heures créditées sur son CPF pour financer les mdoules de formation dans le cadre de sa demande VAE. Si le nombre d'heures mobilisables est insuffisant, un co-financement est possible par le candidat lui-même, son employeur ou un autre financeur.

Lorsque l'accompagnement VAE, financé par le CPF, est envisagé en tout ou partie sur le temps de travail, le salarié doit demander une autorisation d'absence à son employeur au moins 60 jours avant le début de l'accompagnement VAE.

LE PLAN DE FORMATION :

L'employeur peut décider d'inscrire et de financer une ou plusieurs actions de VAE pour un ou plusieurs salariés au plan de formation.

Le consentement du salarié est nécessaire mais son refus ne peut constituer ni une faute, ni un motif de licenciement. En cas d’accord, le salarié est considéré en mission professionnelle. Il conserve sa rémunération et les frais sont pris en charge selon les règles en vigueur dans l’entreprise.

Contact

Clermont-Ferrand - Issoire - Thiers - Ambert

Notre équipe est à votre disposition pour tous types d'informations complémentaires concernant la formation, les dispositifs de financement, le bilan de compétences, la V.A.E. ou autres.

ADREC Auvergne

15 Bd Ambroise Brugière

63000 Clermont-Ferrand

Horaires : Du Lundi au vendredi de 09h00 - 18h00
Facebook : ADREC Auvergne

Téléphone :

04.44.05.21.85